Au Centre Social du Polygone PLL, un service civique pour faciliter l’accueil des personnes en situation de handicap.

service-civique-pll
Cette expérimentation s’est déroulée sur deux sites, à Lorient et sur le Canton d’Allaire où le centre intercommunal d’animation social accueillait une jeune volontaire pour une mission similaire.
Paul vient d’effectuer un service de 10 mois au sein du centre social Polygone PLL à Lorient : « Mon service civique a commencé en Mars 2016. Ma mission était d’améliorer l’accueil des personnes en situation de handicap au Patronage Laïque de Lorient et ainsi contribuer à rompre leur isolement, et ce, sur les trois secteurs d’activités (sport, jeunesse et centre social). Ce travail a été  conçu et réalisé en coopération avec l’ADAPEI et la Sauvegarde 56. »
Cette mission s’inscrivait dans le cadre d’une expérimentation menée par la DDCS du Morbihan, mettant en jeu plusieurs services civiques dans différentes structures accueillant des personnes en situation de handicap : Foyer de vie, accueil de jour, IME. Dans ce cadre, Paul a été amené à travailler en collaboration avec d’autres services civiques sur cette expérimentation. La Fédération des Centres Sociaux a assuré la gestion administrative des deux Services Civiques en poste au CIAS d’Allaire et au Centre Social du Polygone.
Durant cette période d’engagement, Paul a acquis des compétences et suivi une formation de leadership, organisée par Erasmus + et la Fédération des Centres Sociaux de France, sur deux semaines, une à Paris et une à Stockholm. A l’issue du service civique, Paul souhaiterait devenir Conseiller en Insertion Professionnel.


Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils