Les habitants de Kervénanec débattent de la Laïcité

A l’initiative de la Maison Pour Tous – Centre Social de Kervénanec à Lorient, les habitants étaient invités à participer à un débat sur la Laïcité et le vivre ensemble, le 10 octobre en soirée. Un temps conviviale mis en place dans le cadre du renouvellement du projet du centre social, qui permet de mieux prendre en compte les attentes des habitants sur des questions de société ou plutôt sur comment faire société ensemble malgré nos différences ?

img_077280 personnes ont été accueillies pour ce temps d’échange par le Président de la MPT et son équipe : « Il a fallu pousser les murs et rajouter des chaises, nous ne pensions pas avoir autant de monde ! Les gens ont besoin de parler et d’échanger sur des questions qui les concernent directement ».

Animé par Lahbib Maouhoub (formateur sur interculturalité) et Philippe Kuriata (Délégué Fédéral), ce temps d’échange organisé en plénière et en sous-groupes a permis à chacun de s’exprimer et de faire tomber quelques représentations :

  • La Laïcité n’est pas l’interdiction des religions mais au contraire un principe qui permet de les faire coexister sur un statut égalitaire dans notre République.
  • La neutralité de l’état ne s’applique pas dans les Centres Sociaux associatifs dont l’activité ne relève pas d’une délégation de service publique.
  • Les religions ne sont pas interdites dans l’espace public, ni au centre social, sous réserve du respect des règles fondamentales du vivre ensemble …

Beaucoup de questions ont été posées, plusieurs témoignages ont été faits par des habitants du quartier sur des situations vécues ou des craintes …

Ce fut un temps de travail trop court pour aborder l’ensemble de la question, mais il permet l’échange et le dialogue entre des personnes ayant des convictions différentes. D’autres débats seront programmés avec les habitants de Kervénanec pour continuer à définir ensemble un projet commun pour un centre social qui se veut ouvert à tous et prêt à accompagner les initiatives des habitants.

 



Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils